On commence chaque nouvelle semaine par un peu de culture Ă©coresponsable.
📖 Un matériau biosourcé est issu du vivant, d’origine animale (ex. : laine de mouton) ou végétale (ex. : bois, paille).
L’utilisation de matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles ! Ils sont aujourd’hui au cœur des préoccupations dans le secteur du bâtiment.
🌿 Zoom sur LE CHANVRE :
Le chanvre est une plante à croissance rapide nécessitant pas ou peu d’engrais. La fibre et la chènevotte sont les parties de la plante les plus utilisées pour le secteur du bâtiment. Elles permettent la création de produits de construction comme le mortier, l’enduit, le béton et la laine de chanvre, ou peuvent être directement utilisées en vrac.
Les produits à base de chanvre sont transformés par un processus industriel ou en atelier et peuvent s’appliquer à tout type de construction, en travaux neufs ou en rénovation.
👉 Mortier, enduit et béton de chanvre
Le béton, l’enduit et le mortier de chanvre sont obtenus par le mélange de la chènevotte et d’un liant, le plus souvent à base de chaux. Le béton de chanvre peut être projeté avec une machine spécifique ou coulé entre banches.
Le couple chaux-chanvre utilisé pour la fabrication du béton de chanvre doit être validé par un laboratoire.
Cela s’applique Ă :
• l’isolation répartie des murs (béton de chanvre)
• l’isolation des sols (béton de chanvre)
• le revêtement de façade intérieur ou extérieur (enduit et mortier)
👉 La laine de chanvre :
La laine de chanvre, issue de la fibre de la plante, se trouve sous différentes formes : laine souple, panneaux semi-rigides ou en vrac
La laine de chanvre est donc appliquée pour :
• l’isolation des murs
• l’isolation des combles perdus
• l’isolation des rampants de toiture