On commence chaque nouvelle semaine par un peu de culture écoresponsable.

📖 Un matériau biosourcé est issu du vivant, d’origine animale (ex. : laine de mouton) ou végétale (ex. : bois, paille).
L’utilisation de matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles ! Ils sont aujourd’hui au cœur des préoccupations dans le secteur du bâtiment.
🌱 Zoom sur LA PAILLE DE RIZ :
La paille de riz est un déchet agricole fibreux qui n’est, à l’heure actuelle, pas valorisé. C’était sans compter sur l’ingéniosité de FBT Isolation, qui en fait des panneaux isolants naturels.
Car ce coproduit de la riziculture est, aujourd’hui encore, un déchet dont les agriculteurs ne savent que faire : très difficilement compostable, mauvais combustible, mal digéré par les animaux, il est tout simplement brûlé, à chaque récolte.
FBT Isolation s’est donc lancé dans la production de panneaux semi-rigides composés à 90 % de paille de riz et à 10 % d’un liant polyester thermo-fusible, afin de maintenir les pailles entre elles.
Naturelle et renouvelable, la paille de riz valorisée en isolant contribue à la fois à réduire les gaz à effet de serre et à stocker du carbone dans les bâtiments.
La paille de riz peut être conditionné sous forme de panneaux pour :
• Isolation des murs par l’intérieur
• Isolation des combles,
• Isolation de faux-plafond sur ossature suspendue
• Isolation par l’extérieur (ITE)
• Isolation thermo-acoustique d’une maison à ossature bois