15 mars 2023

Article Reporterre : Le mauvais procès de la rénovation globale

✅ La clé pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique est de penser de manière globale! 
Cela nécessite une approche coordonnée qui considère les différents leviers, en agissant sur les bâtiments et/ou les systèmes, tout en prenant en compte les usages, qui jouent un rôle crucial. C’est exactement la démarche que nous adoptons en travaillant avec nos clients tertiaires (et résidentiels).

Des études récentes sur la rénovation énergétique des logements ont suscité des critiques médiatiques. Une étude datée de janvier 2023 a conclu que les bénéfices de la rénovation énergétique par l’isolation des murs ou du sol ne durent que quelques années. Cependant, cette étude a été réalisée en Angleterre et au Pays de Galles sur une période allant de 2005 à 2017 et les résultats sont très limités, car les fournisseurs d’énergie choisissaient les travaux qu’ils voulaient financer. De plus, les incitations actuelles en France risquent d’avoir des effets contre-productifs. 

Pourtant, la rénovation globale des bâtiments est nécessaire et efficace pour atteindre les objectifs de basse consommation. 

👉 Andreas Rüdinger propose un plan Marshall de la rénovation performante en commençant par les passoires thermiques habitées par des ménages modestes et chauffées au fioul.

Selon l’Agence nationale de l’habitat, sur près de 700 000 dossiers d’aide à la rénovation, seulement 65 000 concernent des rénovations globales et moins de la moitié atteignent l’objectif basse consommation. Andreas Rüdinger estime qu’un plan Marshall de la rénovation performante est nécessaire, en commençant par les passoires thermiques occupées par des ménages modestes chauffés au fioul. Une étude qualitative réalisée en 2021 confirme l’efficacité d’une telle politique.

Article entier Reporterre à lire : https://lnkd.in/e43T4-V8

#rénovationénergétique#renovationglobale#travauxénergie#transitionenergetique#greenta#passoiresthermiques

UN PROJET ? Contactez-nous !
Suivez-nous !